Constructions en brique et travaux de maçonnerie
autour de Toulouse et Castres

On retrouve l’origine de l’entreprise à Bourg-Saint-Bernard à la fin du dix-neuvième siècle (1880 environ) où Monsieur Jean Jam créé une petite entreprise de menuiserie. Son fils Ernest Jam lui succède jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Mobilisé, il décédera en 1917. L’activité de l’entreprise est alors interrompue une quinzaine d’années puis elle est reprise par Fernand Jam en 1932. Le premier salarié de l’entreprise est recruté en octobre 1937. L’année 1946 voit l’arrivée de Guy Jam comme apprenti. Ce dernier prendra sa retraite en 1982. C’est à cette époque que l’entreprise évoluera vers différents corps de métiers comme la maçonnerie, la charpente et la couverture puis se fera une certaine réputation notamment en matière de rénovation.

Maçon, charpentier, couvreur et zingueur
Icône JAM

Des maçons, charpentiers, couvreurs et zingueurs à votre service

Claude Jam prendra la succession de son père en 1983 puis, sans successeur, il vend l’entreprise en 2001 à André Thomas.

La transmission d’une entreprise avec cette renommée locale après plus d’un siècle dans la même famille était un certain challenge d’autant qu’elle reflétait dans son personnel le vieillissement des générations d’après-guerre. L’ensemble des chefs d’équipe, parfois dans l’entreprise depuis l’âge de quatorze ans, devait partir à la retraite dans les quatre années à venir.

L’objectif principal était donc d’organiser rapidement le transfert des savoirs de cette génération d’anciens aux plus jeunes puis de former à la responsabilité les futurs chefs d’équipe. L’entreprise JAM a toujours mené une politique de formation de son personnel : maçons, charpentiers, couvreurs et zingueurs. Beaucoup de ses ouvriers sont entrés en apprentissage dans l’entreprise et y ont fait carrière jusqu’à leur retraite.

Icône JAM

Spécialistes de la construction en briques autour de Toulouse, Lavaur et Castres

La richesse du patrimoine local a permis à l’entreprise JAM d’acquérir une expérience variée qui s’est transmise de génération en génération depuis plus d’un siècle. Ses savoir-faire s’expriment dans la construction en brique foraine crue ou cuite, la maîtrise de la chaux, du plâtre ou de matériaux locaux comme le galet et les sables de la Garonne et du Tarn ainsi que de la taille de pierres.

Aujourd’hui, l’ambition de l’entreprise JAM est de perpétuer la transmission de ces savoirs et techniques traditionnelles en privilégiant la formation interne. À cet effet, elle accueille plusieurs jeunes apprentis notamment dans le cadre des associations de compagnonnage.

Nous avons développé une petite structure d’étude et de conception au sein même de l’entreprise. Nous participons aussi pleinement aux idées actuelles d’informations et de coopérations alternatives pour la réalisation de l’habitat.

Construction en brique

QUALITÉ

Délais

Personnel formé

Confiance

Nos fournisseurs

logo barthe

Briqueterie Barthe

briqueterie Nagen logo

Briqueterie Nagen

logo SOCLI

Chaux Socli

* Vous pouvez dans certains cas bénéficier d’aides pour votre projet :

  • agence nationale pour l’amélioration de l’habitat
  • aides pour les économies d’énergie
  • crédit d’impôt , défiscalisation avec la participation de la fondation du Patrimoine